Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Clara Castagné, un voyage autrement 2019 à Lyon - Voyage / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #30930 Publié le 27/04/19 | Vues : 100

Clara Castagné, un voyage autrement 2019 à Lyon

Evènement passé.

Du 16 mai au 8 juin 2019 à Lyon (69).

Depuis toujours, Clara Castagné dessine à partir d’objets existants. Elle fixe longuement les lignes d’un plancher, les veinures du linoléum et voit s’en détacher des figures humaines et animales. Leurs contours l’emmènent dans une pérégrination rêveuse. Son geste s’aventure à la découverte d’une forme dont elle s’étonne elle-même. Les personnages entrent en scène, seuls ou à plusieurs. Le temps s’arrête, fixé par ces figures en surimpression. Dans l’absence de mouvement, l’acte de peindre devient un moment en suspens, atemporel. Il maintient l’artiste dans un état second, entre réalité et méditation.

Sur des cartes géographiques anciennes, des figures recouvrent de leur encre noire continents et pays. Leurs corps épousent d’abord les lignes frontières, les traversent, les abolissent. Ils chevauchent terre et mer, estompent les vides, fragmentent la masse colorée des reliefs. Dans le geste visible de l’artiste, mouvement instinctif qui répond à son propre étonnement, l’être géographie surgit et s’écrit en résonance avec l’histoire de sa terre. Il dénonce parfois une tragédie humaine, dit souvent une coexistence fragile, mêle son origine à celle de l’autre, traduit une appartenance singulière à la pluralité des peuples.
En transparence, les formes humaines, visages ou corps entiers, nus ou vêtus, invitent le regard à les pénétrer, à les emprunter, à se perdre avec elles par monts et par vaux, jusque’à heurter le vert des massifs montagneux ou à sombrer dans le bleu des océans.
Un brin de démesure, une touche d’humour, une figuration subtile :
un vent de poésie souffle à chaque étape de ce voyage immobile.

Débute à 15H00
28 Rue Burdeau, 69 lyon




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Clara Castagné, un voyage autrement
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.