Un surprenant voyage au coeur du 19 ème siècle 2018 à AUXERRE
Evènement passé.
Du 17 juillet au 30 septembre 2018 à AUXERRE (89).
La salle d'Eckmühl, créée par Louise Adélaïde de Blocqueville, en mémoire du maréchal Davout, son père, a conservé son décor d'origine : boiseries, plafond de toile peinte, mobilier.
Conçue à la manière des cabinets de curiosités, elle renferme dans ses collections 650 objets et 2500 ouvrages manuscrits et imprimés dont certaines pièces prestigieuses : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810, le glaive et la canne de cérémonie du maréchal Davout datant de 1804 ; mais aussi des souvenirs plus intimes comme des portraits d'enfants ou un médaillon contenant des mèches de cheveux.
Sortie exceptionnellement des réserves, vous pourrez découvrir, jusqu'au 30 septembre, une partie de la magnifique collection d'éventails, accessoires de mode utilisés par Louise Adélaïde : écran, éventails brisés en ivoire ou en soie.
Ouverture du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures jusqu'au 30 septembre
Visite toutes les heures.
Limitée à 19 personnes.
Renseignements :
Musées d'Art et d'Histoire 03 86 18 05 50 EMAIL
Débute à 14H00
Salle d'Eckmühk
Place du Maréchal Leclerc
Cour de la Mairie, 89 auxerre
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |