Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison... Arto Paasilinna / Voyage
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison est un livre écrit par Arto Paasilinna et traduit du finnois par Anne Colin du Terrail. Il est édité en mai 2011 aux éditions Denoël. L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs.
L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice.
Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet. Un roman drôle et haletant en forme de réflexion sur l'équité et sur les débordements de la volonté de justice.
Acheter / Commander le livre... Le potager des malfaiteurs ayant echappe a la pendaison, Arto Paasilinna
Partager :