Découvrez le charme de la côte slovène ! / Voyage
La côte slovène, encore peu connue aujourd'hui, représente un véritable trésor naturel qui échappe encore au tourisme de masse. Située entre l'Italie et la Croatie, ce petit bout de côte de 47 km regorge de beauté insoupçonnée qui permettent de s'adonner à des activités sportives (pêche, ski nautique, voile, planche à voile, plongée, aviron, parapente sur eau...) ou de détente (baignade, farniente) qui pourra satisfaire tous les voyageurs. Amateurs de plages aménagées ou de plages sauvages, vous serez séduit par cette côte au climat méditerranéen qui vous offre un panorama exceptionnel à travers des villes littorales fortement influencées par le style architectural italien gothique tardif, qui méritent le détour.
Koper attire grâce à la beauté de son centre historique et à son climat. En traversant la vieille ville, les voyageurs pourront admirer de véritables joyaux architecturaux avec les palais de style gothique tardif (Palais Prétorien), le style baroque des églises (Palais Brutti) ou encore se balader dans les rues bordées de maison médiévales. Koper est aussi connue pour ses trésors culinaires. La ville propose ainsi des spécialités slovènes comme par exemple le pain aux olives, le pain aux figues qui sont des pains agrémentés de morceau ou de purée d'olives ou encore les fuži qui sont des pâtes faîtes à la main puis découpées en petits carrés et parfois enroulées autour d'une baguette pour leur donner une forme de fourreau. Généralement, elles accompagnent les plats de gibier en sauce et les rôtis. Les poissons et les crustacés sont également très présents sur le littoral slovène et il est agréable de déguster des poissons marinés, de la morue séchée ou encore des moules et des calamars qui sont très présents en Méditerranée. On trouve également des vins typiques comme le Muscat jaune, le Muscat doux ou encore le Malvazija qui mettront en émoi les papilles de tout ceux qui s'aventurent à gouter ces merveilles.
Izola, petite ville de pêcheurs située au bord du littoral entre Koper et Piran, témoigne d'une richesse historique révélée notamment par ses ruelles médiévales du centre ville. L'architecture de la ville démontre également la richesse de l'histoire de ce lieu qui fut autrefois une île. Les activités possibles à Izola sont nombreuses et variées : cinéma, concerts, spa, mini-golf, tennis, location de bateaux, de vélo etc... Dans la campagne avoisinante, il est facile de goûter aux spécialités locales à base d'huile d'olive accompagnées de vins locaux.
Située entre Izola et Piran, la baie de Strunjan est une région verdoyante qui interpelle avec ces impressionnantes falaises. Véritables trésors naturels, les couches de marnes et de grès se sont accumulées et ont formé la plus haute falaise de flysch de toute la côte Adriatique s'élevant à plus de 80 mètres au-dessus de la mer, offrant aux voyageurs un véritable spectacle visuel.
Ancienne cité des corsaires, Piran dispose d'un patrimoine urbain incontestable. Vieille ville portuaire aux rues étroites, riche par son architecture gothique rappelant Venise et par son patrimoine abondant, qui fait d'elle un véritable joyaux. Au centre, la Place Tartini avec la statut du célèbre violoniste/compositeur Giuseppe Tartini, né dans cette ville, constitue la place principale. Pour lui rendre hommage, la ville organise chaque été le festival Tartini avec une multitude de concerts mais également d'autres concerts comme par exemple, ceux de musique classique au monastère franciscain de Piran. La ville est membre du cercle européen des villes avec murs d'enceintes et l'Eglise Saint Georges qui surplombe cette ville classée monument historique, offre une vue exceptionnelle. D'Avril à fin Octobre, trois catamarans rapides relient Venise à Piran ou Izola (en 2 heures et demi). Il est également possible de monter à bord d'un des bateaux touristiques pour naviguer sur la Mer Adriatique et ainsi profiter du fabuleux panorama. De plus sur certains d'entre eux, des repas y sont proposés et permettent donc de partir en escapade le temps d'une journée.
Proche de Piran, Portorož, est une ville côtière qui attire les touristes en quête de repos et de divertissements. Grandes plages de sable fin, parfums méditerranéens envoutants, plaisirs gastronomiques, palmiers sont des qualificatifs de cette ville où il fait bon vivre. Depuis des années, les centres bien être sont présents sur la côte slovène. Aujourd'hui, les LifeClass Hotels & Spa disposent d'une offre thermale la plus complète de toute l'Europe avec un complexe qui comprend sept centres de bien être et de santé avec des prestations modernes et haut de gamme.
Vous pourrez également vous détendre et séjourner dans le somptueux Palace Kempinski Hôtel qui fut le lieu de vacances des nobles de l'empire d'Habsbourg au début du 20ème siècle.
Côté découverte, ne manquez pas les salines avec leur production de fleur de sel de haute qualité depuis plus de 700 ans qui font également la renommée de Portorož. Ville façonnée par la richesse de sa culture, et ses divertissements tels que le casino, les établissements thermaux ou ses activités sportives, Portorož séduira par sa beauté qui fait d'elle, une ville pleine de charme.
Enfin, l'arrière-pays verdoyant d'Istrie slovène mérite le détour pour ses villages de charme, leurs architectures avec notamment l'église médiévale de la Sainte Trinité de Hrastovlje connue pour sa fresque : la danse macabre perpétuelle; mais également d'autres activités comme la randonnée, le cyclisme ou encore la découverte des spécialités gastronomiques locales.