Escapade à Helsinki en mai et juin 2010 / Voyage
Le printemps réveille les sens ! L'hiver tirera bientôt sa révérence au profit des beaux jours, et l'envie irrésistible de s'octroyer une belle escapade ressourçante et dépaysante le temps d'un long week-end en mai ou en juin s'impose, pour le plus grand bonheur de tous ! Pourquoi hésiter entre une virée nature ou citadine quand Helsinki propose les deux ? A seulement trois heures de Paris, la « Fille de la Baltique » se découvre aux beaux jours et réveille les 5 sens refroidis par l'hiver !
ECOUTER la nature au coeur d'Helsinki !
Flâner sur le port et la place du marché, découvrir à pied ou à vélo cette ville à taille humaine où la nature a gardé tous ses droits. Helsinki offre une architecture métissée d'influences russe et scandinave entremêlées de nombreux parcs où les oiseaux gazouillent pour fêter le printemps. Un spectacle singulier à ne pas manquer : dès le printemps, tous les habitants se retrouvent durant de longues semaines le long de la Baltique pour nettoyer leurs tapis !
RESPIRER le bon air marin en plein centre ville !
Dépaysement garanti à 3 heures de Paris' Une fois à Helsinki, on prend un bateau pour rejoindre l'une des 300 îles qui jalonnent les 100 kilomètres de littoral de la ville, pour assister à un concert en plein air, dîner au restaurant ou visiter Suomenlinna - la plus grande île et aussi l'une des plus grandes forteresses maritimes au monde classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
GOUTER les spécialités locales au pique-nique géant organisé pour la fête de Vappu !
Chaque année, le 1er Mai, 70 000 personnes se retrouvent dans le parc de Kaivopuisto pour pique-niquer et célébrer la fête du Travail, la fête des étudiants et le carnaval printanier de Vappu! Les parcs et les rues se remplissent, les étudiants déguisent la statue de sirène trônant sur la place du marché, et masques, ballons et cotillons sont à disposition : fête et bonne humeur garantie ! Pour le plaisir des papilles, des stands proposent des spécialités finlandaises: des tippaleipä (des beignets croustillants), du sima (de l'hydromel fait maison) ou encore du vin pétillant local. Pour les plus frileux, les restaurants participent aussi à la fête et proposent le menu spécial Vappu avec une sélection de spécialités baltes et de poissons. Un conseil pour dénicher une table : réserver à l'avance, car cette fête rencontre un vif succès !
VOIR la future capitale mondiale du Design !
Ce n'est pas par hasard qu'Helsinki vient d'être choisie pour être Capitale mondiale du design en 2012 : la ville abrite en son coeur l'incontournable Design District, sur près de 25 rues, avec 170 espaces « arty » et contemporains, regroupant toutes les marques de la création artistique actuelle comme des couturiers, des designers ou encore des tisserands, ainsi que le forum du design, abritant des expositions originales. Sur l'Esplanade, l'équivalent des Champs-Elysées à Paris, des boutiques emblématiques des designers finlandais s'y concentrent de chaque côté, comme la célèbre Marimekko ( www.marimekko.fi ), Artek, du design intérieur épuré ( www.artek.fi ) ou encore Arabia - marque finlandaise de porcelaine s'inspirant du Kalevala, le folklore finlandais.
TOUCHER les murs d'une prison' et y dormir (sans être coupable) !
Helsinki abrite un hôtel haut de gamme insolite qui fut jadis' une prison! En plein coeur d'un beau parc, le Best Western Premier Hotel Katajanokka, dispose aujourd'hui d'une belle terrasse et de 106 chambres dont certaines ont leur propre sauna !
Tarif : Ã partir de 89' la nuit en chambre double. www.bwkatajanokka.fi
NOUVEAU ! EASYJET DESSERT QUOTIDIENNEMENT HELSINKI DEPUIS PARIS DEPUIS LE 8 FEVRIER 2010 - A partir de 63,48' TTC l'aller-retour - www.easyjet.com
Pour préparer son week-end, consulter les sites suivants :
Visit Finland : www.visitfinland.com
Visit Helsinki : www.visithelsinki.fi