Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Festival de Musique de Richelieu 2014 - Voyage / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #29437 Publié le 25/07/14 | Vues : 267

Festival de Musique de Richelieu 2014 / Voyage

Evènement passé.

Du 25 juillet au 9 août 2014 à Richelieu (37).

La 8e édition du Festival de Musique de Richelieu (Indre-et-Loire) aura lieu cette année du 25 juillet au 9 août 2014. Mélomanes amateurs ou plus avertis pourront s’évader le temps d’une pause estivale toute en musique, dans un écrin de verdure et d’architecture exceptionnel, celui de la ville-musée de Richelieu, située dans la région sud des châteaux de la Loire. Au menu de cette 8e édition, fidèle à sa ligne artistique, le festival invite sur scène des talents internationaux de la musique classique, romantique et baroque, mais aussi de jeunes talents, dans une ambiance toujours conviviale et intime, dont les directeurs artistiques, le pianiste Nicolas Boyer-Lehmann et Gala Ringger, ont le secret. Cette année, le festival met à l’honneur les voix, celles de récitants, de chanteurs lyriques, mais aussi celle, plus insolite, d’une conteuse et marionnettiste. Côté instrumental, le piano est toujours roi à Richelieu. L’opéra s’impose également, tandis que le jazz s’invite de nouveau pour un concert d’improvisation flamboyant ! Rendez-vous en terre tourangelle pour une escapade musicale à travers les époques et les airs, des plus célèbres aux plus surprenants, dans des lieux historiques exceptionnels.

A Richelieu, grands instrumentistes et grandes voix vibrent à l’unisson…

? Le célèbre pianiste François-René Duchâble, grand habitué du festival, répond encore cette année à l’appel. Il retrouve cette fois-ci le récitant Alain Carré dans l’ambiance intimiste du Dôme de Richelieu, pour nous faire découvrir la correspondance de deux très grands romantiques, Chopin et Liszt. Si le piano demeure l’instrument phare du festival, nous aurons comme chaque année la visite d’un excellent ensemble baroque. Après « Il Festino », ce sera « La Rêveuse », et son ténor incandescent Jeffrey Thomson. Autre voix célèbre de retour à Richelieu, la comédienne Marie-Christine Barrault, qui nous conte « La tragique histoire de Don José » dans un Carmen revisité en format « opéra de poche » !

Un voyage musical inédit à travers les styles et les époques, des plus grands opus aux plus insolites escales !
? Depuis plusieurs années, le Festival de Musique de Richelieu accorde une place particulière à l’opéra. Cette année « Carmen » sera donc à l’honneur, sous la forme d’une transcription pour violon et piano. Vadim Tchijik et Nicolas Boyer, autour de la comédienne Marie-Christine Barrault, de la mezzo Eva Gruber et du ténor Christophe Crapez, nous invitent à redécouvrir, dans une version « opéra de poche », les grands airs du merveilleux opéra de Bizet, mise en parallèle avec la nouvelle de Mérimé.

? Le piano, instrument incontournable du festival, nous entraîne cette année dans un nouveau voyage dans le temps. Après le concert-lecture de François-René Duchâble au pays des Romantiques, direction Vienne autour de Mozart, Schubert et Beethoven, et avec Vadim Tchijik au violon et les pianistes Alain Kremski et Nicolas Boyer-Lehmann. Quant au Japonais Kotaro Fukuma, nouveau talent de la scène pianistique actuelle, il nous emmène encore plus à l’Est, du côté de la Russie, pour une soirée avec Moussorgski …

? Comme chaque année, le festival consacre une soirée à la découverte d’autres univers musicaux. Cette fois-ci c’est en Inde que nous nous retrouverons le temps d’une soirée. Sitar et tablas résonneront dans la Roseraie du Parc de Richelieu.

? Le jazz fait son grand retour cette année avec un pianiste très remarqué sur la scène internationale depuis plusieurs années : Thomas Enhco, petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus. Révélation de l’année lors des Victoires du Jazz 2013, il sera accompagné de son frère David Enhco à la trompette, qui vient de remporter le Prix du Disque Français 2013 à l’Académie du Jazz, pour une soirée placée sous le signe de l’improvisation et du talent à l’état pur !

? Enfin, la jeunesse est à l’honneur comme chaque année à Richelieu : l’Orchestre des Jeunes du Centre–Tours revient pour nous présenter un « concert magique » avec le cultissime poème symphonique L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, qui accompagne le long-métrage Fantasia de Walt Disney et l’extraordinaire Deuxième Symphonie de Sibelius. Magie baroque pour conclure, avec l’interprétation inédite du conte La Belle et la Bête, par Akiko Veaux, comédienne et marionnettiste, accompagné musicalement par Miguel Henry au luth. Un spectacle tout public qui charmera toute la famille !

Le Festival de Musique de Richelieu au coeur d’un écrin de verdure et d’architecture du 17e siècle…
Le Festival de Musique se tient chaque année dans un cadre à la fois convivial et hautement historique. Durant deux semaines, des concerts ont lieu dans différents lieux, au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou : au coeur de la ville de Richelieu (« cité idéale » du 17e siècle, aujourd’hui classée) en particulier au sein du Dôme du Parc, dernier vestige du château du Cardinal de Richelieu, et qui reste le coeur du festival, ainsi que la Roseraie du Parc, mais également sous la Grande Halle restaurée l’année dernière et située au coeur de la ville. On retrouve par ailleurs cette année les concerts « hors les murs » à la Sainte-Chapelle Royale de Champigny-sur-Veude, dans la salle du Rond-Point à Chaveignes, inaugurée en 2013. L’occasion de partir pour un week-end découverte dans une région moins courue des châteaux de la Loire mais tout aussi séduisante, à seulement 1h30 de Paris en TGV !



Dôme de Richelieu


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Festival de Musique de Richelieu
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.