Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Foire aux Fleurs de Medellin 2012 - Voyage / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24442 Publié le 07/08/12 | Vues : 18

La Foire aux Fleurs de Medellin 2012 / Voyage

Evènement passé.

Du 3 au 12 août 2012 ( ).

La célèbre Foire aux Fleurs existe depuis 1957 et a lieu chaque année en août pendant une dizaine de jours, lorsque Medellin, connue comme la «Ville de l'éternel Printemps » fleurit et que les balcons, les terrasses, les jardins et les murs s'habillent de fleurs.




Cette année, la Foire aux Fleurs se déroulera du 3 au 12 août 2012. Cet événement propose plus de 140 manifestations culturelles, traditionnelles et modernes telles que: La Foire Nationale aux Chevaux, Le Festival des Orchestres, le Festival National de la Trova (couplets qu'il faut improviser sur un sujet donné), un défilé de voitures classiques et anciennes, un défilé de chiens, des présentations musicales et culturelles, le Festival du Souvenir et de la Chanson Populaire, le Concours du Talent Féminin, une caravane de chivas (bus typiques des régions à climat tropical, sans vitres aux fenêtres), le Concours National de Musique sur Roues, entre autres.

La Foire aux Fleurs est un événement incontournable en Colombie et incarne parfaitement la joie de vivre si typique de sa population. Elle rassemble les habitants de la région d'Antioquia mais aussi des milliers de touristes qui profitent de ce moment de fête pour découvrir les richesses de Medellín alors que celle-ci est parée de fleurs aux mille couleurs, vibre au rythme des concerts répartis dans la ville, et éblouit les visiteurs par la diversité des divertissements proposés.

Les silleteros: une tradition inoubliable
L'événement le plus représentatif de la Foire est sans doute le Défilé des Silleteros (paysans qui fabriquent de belles structures en fleurs et qui les portent sur le dos), qui est inscrit au Patrimoine Culturel de la Colombie. Chaque année, des hommes, des femmes et des enfants sont fiers de porter sur leur dos la représentation de leur vie, de leur histoire, de leur terre et de leur culture, les fleurs ayant un rôle essentiel dans leur vie.


Caractéristiques d'une silleta
- Une silleta peut peser jusqu'à soixante-dix kilos et mesurer jusqu'à cinq mètres de hauteur avec le même diamètre .
- Les silletas traditionnelles sont fabriquées avec environ 25 types de fleurs, mais certaines peuvent en contenir jusqu'à 60.
- Les fleurs utilisées dans la fabrication d'une silleta sont: des pinochos, des iris, des oeillets, des agapantos, des chispas, des tournesols, des tulles de novia, des glaïeuls, des pompons, des roses, des orchidées.
- Pour des occasions spéciales, les silletas peuvent contenir des pensées, des bouches de dragon et des fleurs sauvages qui demandent des soins particuliers

Medellín, symbole de métamorphose urbaine'
Cette métropole d'environ 4 millions d'habitants, la deuxième ville de Colombie, est située dans une vaste vallée à la géographie variée. La métropole s'est radicalement transformée en moins de 10 ans, grâce à la volonté des équipes municipales de Sergio Fajardo et Alonso Salazar qui, convaincus que l'architecture et l'urbanisme sont les vecteurs d'une mutation sociale profonde, ont poussé la réalisation du 'projet urbain intégral'.

L'évolution a débuté dans le quartier de Santo Domingo, l'un des plus pauvres et des plus violents de la ville, premier à bénéficier de la méthode inventée du « projet urbain intégral ». Ce système depuis appliqué à d'autres secteurs, permet non seulement d'apporter les services publics de base aux habitants, mais génère aussi de nouvelles opportunités pour l'éducation ou la création de commerces.

L'importance donnée à la création simultanée de moyens de transports innovants offre aux habitants les plus défavorisés l'accès au centre de la ville. En 9 ans, c'est toute la métropole qui s'est métamorphosée : le Metrocable est devenu, outre un moyen de transport au service de l'inclusion urbaine, un objet de curiosité pour les touristes ; la bibliothèque d'Espagne, un symbole de la place primordiale accordée à l'éducation, ' et les espaces publics des lieux propices à la vie sociale. Medellín est considérée comme un pôle commercial, industriel et de développement technologique. Son leadership dans les secteurs de la finance, de la banque, des services, de la politique, de l'art, de la culture, des communications, de la mode et des loisirs est reconnu, et la ville constitue un important centre de développement. C'est également le siège de plusieurs organisations, institutions et entreprises régionales, nationales et internationales, et une plateforme incontournable pour le tourisme de santé, les congrès et les manifestations sportives.

Medellín est donc une ville attrayante à tous les niveaux. Les voyageurs y trouvent un climat agréable, des paysages fleuris et des montagnes à proximité et bien sûr, des habitants accueillants et chaleureux. L'offre gastronomique, commerciale et touristique est très complète et répond parfaitement aux attentes des visiteurs, qu'ils soient là pour les loisirs ou pour les affaires. Certaines villes environnantes sont également agréables. Une topographie variée permet de passer d'un climat à un autre en quelques minutes, grâce à l'infrastructure routière qui favorise la promotion du tourisme et les échanges commerciaux.




En savoir plus
Partager :
Facebook