Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Partir en randonnée - Voyage / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 11/02/10 | Vues : 69

Partir en randonnée / Voyage


Partir en randonnée, par Franck SUBLUM.

Que ce soit pour une ballade en famille le temps d'un week-end ou pour une aventure plus audacieuse s'étalant sur plusieurs semaines, la randonnée demande un minimum de préparatifs et d'organisation. Découvrez les conseils pour bien débuter.

Pour bien profiter de la randonnée, la meilleure saison est sans doute l'automne par ses couleurs riches et nuancées mais aussi pour sa température supportable. Vous aurez aussi plus de chance d'apercevoir de petits animaux sauvages au cours de votre marche, en cette saison. Par contre, prévoyez un coupe-vent et un pull, pour ne pas vous laisser surprendre par des écarts de températures.

Au niveau de la nourriture, songez que la marche est une activité physique qui demande un surcroît d'énergie. Sans trop vous charger pour autant avec des emballages superflus, prenez avec-vous des aliments à effets rapides telles que des barres de céréales ou des fruits séchés. Un bon petit-déjeuner équilibré, le matin, et des pauses régulières le long du trajet, vous permettront de profiter agréablement, vous et votre famille, de votre randonnée.

Un point souvent négligé par les apprentis marcheurs mais qui peut vite transformer une simple ballade en cauchemar : la réserve d'eau. Les efforts physiques que vous serez amené à faire nécessiteront de grandes quantités d'eau (plusieurs bouteilles). Ne sous-estimez pas vos besoins en boisson et incitez vos enfants et toute la famille à boire abondamment et régulièrement tout au long du parcours.

Pour ce qui concerne le matériel indispensable, je citerai en premier la trousse de secours. Elle vous permettra de soigner les petits bobos naturels tels que les inévitables ampoules aux pieds. Ciseaux, pansements et pommades. Pensez à y inclure les médicaments que vous ou vos enfants doivent absolument prendre. Ensuite, vous pouvez emporter une boussole, une carte, de la crème solaire, de l'anti-moustique, des lunettes de soleil, du papier wc, un couteau, des allumettes, une lampe torche. Evidemment aussi, une petite paire de jumelle pour admirer le paysage et pourquoi pas, un appareil photo.

Très important, prenez aussi un petit sac pour ne pas jeter vos ordures dans la nature. Pensez aux autres randonneurs qui n'aimeront pas découvrir ces « traces » de votre passage. Avant de partir, il est recommandé d'avertir des proches de votre projet de randonnée et de laisser les coordonnées de votre lieu de marche. Préférez partir plus tôt le matin de façon à être de retour en milieu d'après-midi. Selon la saison et les régions, la nuit peut tomber assez vite et la moindre erreur de parcours, en randonnée, peut facilement vous faire perdre plusieurs heures. Soyez donc prudent et sachez qu'il existe dans le commerce des petits appareils GPS qui vous aideront à vous localiser.

Sur ces conseils élémentaires, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne marche.


Source de l'article : http://www.freemag.fr/?expert=Franck_Sublum

Partager :
Facebook