Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le PVT, une autre passerelle pour l'étranger - Voyage / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #20334 Publié le 26/10/11 | Vues : 38

Le PVT, une autre passerelle pour l'étranger / Voyage


Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de Français décident de tout quitter pour partir à l'autre bout du monde dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT). S'ils bénéficient tous du même permis (PVT) ou visa (VVT), leurs motivations ne sont pas pour autant identiques. Certains rêvent de découvrir une autre culture, d'autres de donner une dimension internationale à leur carrière, quand d'autres encore n'attendent qu'une chose : partir à l'aventure !

26 octobre 2011 - La France a signé des accords Vacances-Travail avec le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du sud, Singapour et plus récemment l'Argentine. Le prochain sur la liste ? Taiwan ! Ces accords donnent la possibilité aux Français âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada), de bénéficier d'un PVT d'une durée maximale d'un an, renouvelable ou non selon le pays. Grâce à ce permis, également appelé Working Holiday Visa (WHV), il n'a jamais été aussi simple de mêler voyage et expérience professionnelle. Ses bénéficiaires sont en effet autorisés à travailler dans leur pays de destination pour financer leur voyage.

La candidature est simple et le taux d'acceptation frôle les 100%. Le PVT rencontre donc un énorme succès. Si pour certains pays aucun quota n'est imposé, pour le Canada, l'une des destinations les plus populaires, c'est une véritable course contre la montre qui débute tous les ans, vers le mois de novembre. Pour l'année 2011, ce sont 7000 permis qui ont été proposés, pas un de plus !

C'est en 2005 que trois amis, constatant le peu d'information disponible sur le PVT, ont eu l'envie de créer un site Internet pour y remédier. Au programme : informations, conseils et bons plans, mais également rencontres avec d'autres participants au PVT, qu'ils choisirent d'appeler « PVTistes ».

L'accès au site étant entièrement gratuit, PVTistes et futurs PVTistes ne se sont pas fait attendre. En quelques semaines seulement, ils ont ouverts des centaines de discussions pour passer en revue les différentes démarches administratives, les recherches de logement et d'emploi mais également pour échanger leurs impressions et faire part de leurs questions.

C'est cet esprit convivial et communautaire qui a fait la renommée du site, le bouche à oreille amenant des PVTistes toujours plus nombreux. Pour certains, les rencontres organisées ont été l'opportunité de se créer une "famille de substitution" une fois sur place (L'Express de Toronto).

En 6 ans,www.pvtistes.net a suscité l'intérêt d'un nombre considérable de voyageurs parmi lesquels 40 000 se sont inscrits sur le forum, à la recherche de conseils de PVTistes partis aux quatre coins du monde. Aujourd'hui, le site représente la plus grande communauté PVTiste francophone de la toile et compte près de 15 000 visites quotidiennes.

Communément appelé « le site des PVTistes », PVTistes.net est devenu un incontournable pour ceux qui souhaitent participer aux Programmes Vacances-Travail, à tel point que des institutions comme l'Ambassade du Canada à Paris, l'Ambassade de France au Canada et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes le recommandent sur leur site Internet.


En savoir plus
Partager :
Facebook