Les roses du Djebel al Akhdar / Voyage
A deux heures de route de Mascate, la fertilité du djebel al Akhdar, qui signifie littéralement « la montagne verte », contraste avec l'aridité de la péninsule arabique. A 2000 mètres d'altitude, son chapelet de villages constitue l'une des régions les plus fertiles du pays grâce à des températures douces tout au long de l'année et aux canaux à ciel ouvert du falaj, un système d'irrigation vieux de 4 500 ans.
L'une des régions montagneuses les plus vivantes aussi, avec ses villages qui sont autant de passionnants théâtres de la vie quotidienne : le travail des champs, les palabres des anciens à l'ombre des arbres, les parties de foot le soir avant l'appel à la prière...
Entre Al Aqur et Sayq, une randonnée balisée de deux heures (4 kilomètres) permet de cheminer de village en village, au milieu des vergers d'altitude en terrasse (noyers, abricotiers, grenadiers). Tandis que la montagne se pare de fleurs sauvages, mars et avril marquent l'arrivée d'une période d'intense activité : la récolte des roses dont les pétales sont distillés sur place par les villageois dans des alambics domestiques. Des maisons se dégagent alors des senteurs d'eau de rose dont l'essence sera utilisée comme parfum ou arôme pour rehausser le thé, le café ou les desserts.