Vivez avec une famille Basque ! / Voyage
En pénétrant au coeur du Pays, les visiteurs acceptent de changer de rythme et de participer aux tâches quotidiennes des fermiers basques. Plus de place pour le stress urbain, l'agrotourisme vous oblige à déposer les armes. Au programme : liberté, travail de la terre, convivialité, et bien sûr dégustation des produits du terroir ! le tout dans un décor naturel d'une grande beauté.
Choses à ne pas oublier :
* Participer aux tâches quotidiennes de la ferme aux côtés des paysans.
* La sensation de tranquillité et de détente que vous parviendrez à ressentir.
* Le goût des produits naturels, rien que de la qualité.
Nous vous proposons de partager quelques jours avec une famille basque et de vivre avec elle dans une ferme convertie en agrotourisme. Vous connaîtrez ses habitudes, vous dégusterez la gastronomie populaire, vous apprendrez quelques mots en basque et vous serez un membre à part entière dans la ferme.
Vous pourrez aider les paysans dans leurs tâches quotidiennes : production de fromage, élaboration du cidre, de la viande, du miel, de la confiture' Choisissez l'agrotourisme qui vous plaît le plus et imprégnez-vous de la tranquillité de l'environnement rural. Peut-être qu'avec un peu de chance votre séjour coïncidera avec l'une des fêtes, l'un des marchés ou l'une des célébrations populaires qui ont lieu tout au long de l'année dans différents points du Goierri : une opportunité à ne pas manquer !
Découvrez les dessous de la Voie verte du chemin de fer minier Mutiloa ' Ormaiztegi qui, autrefois, était utilisé pour envoyer le fer que l'on obtenait des entrailles de la terre vers différents pays d'Europe. Promenez-vous sur le tracé de cet ancien chemin de fer et visitez l'ancien complexe minier d'Aizpea, l'ancienne prison, l'église, la scierie hydraulique et le musée ethnographique, où sont exposés plus de 200 outils donnés par les fermes de la commune. Tout cela forme ce que l'on appelle le Paysage culturel de Zerain. Profitez-en également pour visiter la ferme Igartubeiti, à Ezkio Itxaso, l'une des plus anciennes de tout le Pays basque et siège du Musée de la paysannerie.
Tout cela est entouré de deux poumons verts, le Parc naturel d'Aralar et le Parc naturel d'Aizkorri-Aratz, où vous pourrez vous promener sur les différents sentiers qui les parcourent. Aux pieds du Txindoki, l'un des sommets les plus emblématiques du Pays basque situé au coeur du Parc naturel d'Aralar, se trouve l'agro-village Goizane, un centre de ressources pour le développement rural qui compte un support audiovisuel sur la vie et le travail des paysans dans le milieu rural.
Vous pourrez également savourer différents produits de la terre particulièrement liés aux exploitations des Parc naturel d'Aralar. De plus, dans cet agro-village ou agro-pharmacie, il existe une boutique - dégustation avec une large représentation de produits de la ferme portant le label de qualité d'Eusko Label, tels que le Txakoli, les oeufs, le miel, le fromage Idiazabal, les haricots, les poivrons, la viande, etc., que les paysans se chargent d'apporter eux-mêmes.