Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Voyages en Italie de Louis-François Cassas 2015-2016 à Tours - Voyage / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7765 Publié le 25/11/15 | Vues : 449

Voyages en Italie de Louis-François Cassas 2015-2016 à Tours

Evènement passé.

Du 21 novembre 2015 au 22 février 2016 à Tours (37).

Le musée des Beaux-Arts de Tours présente une exposition consacrée au dessinateur Louis-François Cassas, né au château d’Azay-le-Ferron, qui compte parmi les grands artistes voyageurs du XVIIIe siècle.
L’exposition dévoile les oeuvres réalisées lors de son Grand Tour et s’inscrit dans le thème transversal et séduisant du voyage et de l’Italie dans toute sa diversité archéologique, urbaine, insulaire… à la fin du siècle des Lumières. Cassas sut conjuguer son attrait pour l’architecture antique aux paysages animés de scènes de la vie quotidienne.
Quelques dessins illustrent les années de jeunesse et les voyages de L.-F. Cassas effectués en 1776 le long de la vallée de la Loire, en Bretagne et en Hollande.
Ses premières oeuvres confirment déjà la recherche constante du dessinateur pour le meilleur point de vue et son admiration pour les paysages hollandais du XVIIe siècle.
Sont évoquées les grandes étapes de son premier voyage en Italie de 1778 à 1783 : Lyon, Genève, les Alpes, Bologne, Parme, Rome, Naples, Paestum, Venise...
Ses aquarelles du port et de la région de Trieste, mais aussi de Split, cité vénitienne, ses vues siciliennes de Messine, Catane, Val di Noto, révèlent un artiste de plein air, admiré par ses contemporains.
Le second voyage en Italie (1787-1792), sera couronné par les années de triomphe de l’artiste à Rome. Désormais c’est dans son atelier, Piazza di Spagna,
qu’il accroche ses aquarelles réalisées en Orient (Palmyre, Le Caire, la Corne d’Or…) suscitant l’admiration, notamment de Goethe.
Parmi les 115 oeuvres exposées figurent des prêts de musées français et étrangers prestigieux : Paris : Bibliothèque Mazarine, Ecole Nationale Supérieure
des Beaux-Arts, Brest, Orléans, Saint-Germain-en-Laye, New-York, Londres, Cologne, Vienne et de collections privées. De nombreux dessins inédits provenant de la collection du marquis de Bristol à Ickworth (Suffolk) sont montrés pour la première fois en France grâce à la générosité du National Trust. Trois maquettes de la collection Cassas, restaurées pour l’exposition, le Temple de la Fortune Virile, le Temple de Tivoli et l’Arc de Constantin, sont exceptionnellement présentées.



18, place François-Sicard, 37 tours


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Voyages en Italie de Louis-François Cassas
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.